mercredi 19 août 2009

THE END

Eh oui, c'est déjà fini, et dire qu'on voulait vous parler de tas d'autres trucs, par exemple :

de l'ambiance des musées :
Des nounous et des enfants :

Des gratte-ciels gothiques :
Des gens de partout : Des fringues (!) :
Du Starbucks café (on lui doit bien ça) :
Des produits dérivés idiots qu'on voit partout :
Du clinquant :
De la clim (ça c'est du sujet neuf) De l'art déco :
De l'ambiance des bars, et profiter pour vous mettre en garde contre le redoutable cocktail "old fashioned" :
Mais hélas, on a plus le temps...
Donc, pour finir, après avoir croqué la grosse pomme,
méditons ce message :

Bye bye NY!

IMAGES DE CENTRAL PARK

Quelques images volées à Central park...

mardi 18 août 2009

STATUE SOCIALE

Vous avez peut être déjà vu cette statue en photo ? Eh bien figurez vous qu’elle est à New York, et que nous avons eu la chance de la découvrir de tout près, après une promenade bucolique en bateau.
Elle ressemble un peu à la Vénus de Milo, mais elle est plus réussie puisqu'elle est munie de bras. D'autre part, les voilages sont habilement disposés afin de cacher la nudité, ce qui est heureux : le jeune public est en effet assez nombreux.
« La liberté éclairant le monde », puisque c’est son titre, est l’œuvre d’Auguste Bartholdi, sculpteur français. Cela ne nous rend pas peu fiers ! Lors de la visite, Christiane et moi échangeons ostensiblement quelques mots dans la langue de Voltaire, histoire de montrer au monde entier venu visiter les lieux que nous aussi, nous avons un grand pays.

Sérieux : c’est à fuir. De la vraie daube.

LES NIPPONS ET LA CHINE


NewYork est plein de touristes japonais.
D’ordinaire polis et discrets, ils pètent les plombs de temps en temps.
Ils se photographient en train de toucher les couilles de la statue de taureau sur Broadway ; ça les amuse beaucoup : gros éclats de rire, blagues à deux (ba)balles qu’on comprend pas puisque c’est en japonais, mais qu’on devine lourdes. Au fil du temps, les couilles en question sont devenues toutes lisses à force d’être touchées par ces foutus japonais.

Chinatown est plein de chinois, c’en est même le concept.

On s’est balladé vite fait, c’est plutôt crade et surpeuplé, bref, ça casse pas trois pattes à un canard (laqué).

DIRTY JOB

Vu à travers les vitres du bus climatisé, dimanche après midi, sur la 5ème avenue.
L’homme sandwich doit avoir 60 ou 70 ans. Il est noir ; beau visage ridé, épuisé. Il porte une chemise bleue et une casquette. La pancarte qu’il a sur le dos annonce des soldes de -40 à -60% sur les costumes de la boutique, ce qui bien sûr n’intéresse personne.
Pour ce job pourri, il gagne peut être la valeur d’un bouton de costume.
Le capitalisme pourrait de contenter de dévorer les hommes. Quelquefois, il préfère d’abord les humilier en les transformant en sandwiches.
Mister Obama, you’ve got a dirty job too.

dimanche 16 août 2009

SHOW EN FIN D'APRES MIDI

Les trois gus font le show. C’est super bien rodé, un modèle du genre : acrobaties, chorés, et tchatche. Ils déploient une belle énergie, il n’y a pas un temps mort. Le public, conquis, lâche les dollars dans des sacs géants


DES FLOTS DE TESTOSTERONE

Les joueurs de base-ball qui « s’amusent » à Central Park le samedi ne sont pas des enfants de chœur. C’est vrai qu’on a pas envie de les contredire.

BRIDGE OVER PURE WATER

Brooklyn est à un pont de Manhattan. On traverse bien sûr à pied, de préférence sans chaussures à talons.
Sur les « heights », des maisons chicos du 19ème siècle. Un bien beau ghetto, ma foi, où on peut flâner et prendre une bière loin du stress urbain.

samedi 15 août 2009

SUJET : BATEAU

Sur les (excellents) conseils d'une amie voyageuse, nous avons pris le ferry pour Staten Island avec retour à la nuit tombante.

Vue sur Manhattan avec des milliers de petites loupiotes. Un magnifique ciel plombé, un frôlement de statue, pas mal!...

RECONSTRUIRE

Ouvriers sur le site du World Trade Center.

PANTHERES NOIRES

Le Madison Square Garden est le temple du basket newyorkais. Les Knicks au repos, c’est la ligue féminine duWNBA qui prend le relais, avec, ce soir, Les Libertys contre les Skys. Traduisez New York contre Chicago. Un duo de sublimes panthères noires, toutes en vitesse et en peps. Le basket à l’américaine est avant tout un show. Les temps morts sont animés : dunks acrobatiques au tremplin, canons lance Tshirts, le folklore habituel. Une DJ en cabine envoie le son. Un gros n°20 de la tribune du fond passe sur l’écran géant car il se bouge le cul en rythme, 150kgs qui se balancent et font hurler la foule. Ça tombe bien car le match ne déchaîne pas l’enthousiasme, tué dans l’œuf par les Skys au premier quart. Le public, populaire, fait àpeu près n’importe quoi. Le look standard, c’est « surcharge pondérale et casquette » Les types passent avec des plateaux de bouffe, les mômes se battent avec les claquettes gonflables.
Score final : 88-77 pour les Suns. Visiblement, tout le monde s’en tape.

vendredi 14 août 2009

TRASH BREAKFAST

Au ptit déj, impossible d'échapper à NY1, la chaine des nouvelles (hmm) de la ville.
Ce matin, elles ont l'air bonnes. Le meurtrier des étudiants a été arrêté. Look de coupable idéal, menotté entre les flics. Par contre, le braqueur (meurtrier?) d un supermarché court toujours. Hop, diffusion de sa photo prise par la vidéo surveillance, appel à témoins, un black de 25 ans, lunettes, boucle d'oreilles...
Coup d'oeil circulaire parmi les clients du ptit dej, pas de problème, ils sont tous blancs comme neige.
Obsèques du pilote de l'hélico du crash sur l'Hudson, et pour finir une famille broyée dans un accident de voiture.
Bonne journée à tous sur NY1, la météo est OK...

mercredi 12 août 2009

L’ART DE LA PATISSERIE

Le Musée Guggenheim célèbre cette année ses 50ans (lui aussi…)
Le bâtiment tient un peu de la pâtisserie à la crème, le truc blanc tourné à la poche à douille.
Une expo très intéressante des principaux dessins du Maître, Frank Lloyd Wright, permet une certaine fusion contenant/contenu, puisque les esquisses du Guggenheim y sont justement exposées.
Un rapide tour de visite au bâtiment des Nations Unies, vieillot et en travaux : à peine pour poster une carte pour une collectionneuse.
Ah j’oubliais, aujourd’hui temps gris, même s’il fait toujours 30°. Du coup, belle photo de la pointe du Chrysler.Comme, hier soir, chez Francisco à Chelsea, la bouffe et les musiciens latinos étaient assez moyens, aujourd’hui on a fait classico en terrasse sur la 2ème Av, avec le spectacle de la rue. Tiramisu pour boucler la boucle pâtissière.